Chèque Emploi Service Universel « CESU »

Simplifier votre vie quotidienne et améliorer la qualité de vie de votre famille, c’est facile avec le Cesu ! Le Cesu vous permet de profiter très simplement des nombreux services à la personne qui participent à votre confort et à celui de toute la famille.

Qu’est-ce que le CESU ?

Un moyen de paiement pratique pour régler les prestations de service à domicile.Il se présente sous la forme de carnets à souche, composés de « chèques préfinancés » Avec Auxilio, c’est simple : Nous sommes prestataire, donc l’employeur de l’intervenant. Vous ne payerez donc pas de charges patronales qui représente (54 et 64% des salaires versés)
Le CESU Préfinancé : il fonctionne à la manière des tickets restaurants. Son montant est inscrit (comme sur un billet de banque). Il est nominatif. Pourquoi préfinancé ? Parce qu’une partie ou la totalité de sa valeur est prise en charge ! Exemple : il vaut 15€ vous ne le payez que 10€. La partie prise en charge n’est pas considérée comme un revenu : vous ne payez pas d’impôts sur cet avantage !

Et comme pour les autres modes de paiement, vous bénéficiez d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% des sommes dépensées y compris les frais suscités.

Où se procurer les CESU ?

Le CESU Préfinancé s’obtient auprès de l’organisme qui prend en charge une partie (ou la totalité) de son montant affiché. Il peut s’agir de :

Votre entreprise*, privée ou publique, grande ou petite.
Votre Comité d’Entreprise (CE) ou Comité d’œuvres Sociales (COS).
Votre mairie, conseil général ou autre collectivité locale dont vous êtes l’administré…
Certaines Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Certaines Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou de Sécurité Sociale.
Qui sont les autres « financeurs de prestations sociales » ?

les compagnies d’assurance
les mutuelles
les organismes de prévoyance
les caisses de retraite
Vous n’en bénéficiez pas ? N’hésitez pas, demandez des Cesu !

(*) Incitez votre entreprise à financer des CESU pour ses salariés, elle bénéficie, elle aussi, de nombreuses incitations qui rendent cette forme d’avantage social très bon marché ! (exonération de cotisations sociales, crédit d’impôt 25%, …)

Comment payer avec les CESU ?

Utiliser un ou plusieurs CESU Préfinancé(s) en complétant éventuellement la somme à payer à l’aide un autre moyen de paiement, sauf les espèces. C’est tout ! Pas de volet social à remplir ni à renvoyer.

Pour en savoir plus

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/
http://www.legifrance.gouv.fr/